Le modèle de la chaîne du livre imprimé est-il reproductible pour le livre numérique ?
- Vernier, Léa (2019)
Mémoire
- Titre en français
- Le modèle de la chaîne du livre imprimé est-il reproductible pour le livre numérique ?
- Auteur
- Vernier, Léa
- Directeur de recherche
- Faucilhon, Joël
- Date de soutenance
- 24 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
- Diplôme
- M1 Information Documentation
- Mots-clés en français
- Matérialisation
- édition
- livre numérique
- complémentarité numérique imprimé
- e-book
- Résumé en français
-
De nombreuses tentatives de matérialisation de l’ebook ont vu le jour au cours des dix dernières années, mais cet exercice n’a jamais été véritablement concluant tant cet objet hybride a eu du mal à trouver sa place au sein du marché du livre physique.
Ce mémoire se penche sur ces nombreux essais de métarialisation et ouvre un questionnement quant aux fonctionnements de la chaîne du livre numérique et celle du livre imprimé : malgré l’ambiguïté de ces deux formats qui partagent l’appellation « livre », s’agit-il vraiment d’un même produit ? Le livre numérique peut-il être vendu comme un livre imprimé ? Le modèle de la chaîne du livre imprimé est-il reproductible pour le livre numérique ?
Ce questionnement est survenu à la suite d'un stage de deux mois, réalisé au sein de la maison d'édition parisienne L'Apprimerie et son projet de matérialisation du livre numérique : Carte à Lire. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Vernier, Léa (2019), Le modèle de la chaîne du livre imprimé est-il reproductible pour le livre numérique ? [Mémoire]