Collaborer en analyse de pratiques professionnelles : une voie de développement de compétences pour les éducateurs sportifs en escalade ?

Hemery, Arthis (2019) Collaborer en analyse de pratiques professionnelles : une voie de développement de compétences pour les éducateurs sportifs en escalade ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Hemery, Arthis
Directeur de recherche: Aussel, Lucie
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Éducateur sportif, escalade, professionnalisation, compétences.
Mots-clés dans une autre langue: Sport instructor, climbing, professionnalization, competencies.
Abstract: Depuis une quarantaine d’années, l’escalade, à l’origine sport de nature considéré « extrême », apparaît progressivement en milieu urbain et péri-urbain. Le développement massif de Structures Artificielles d’Escalade ouvre la voie vers une pratique indoor, accessible au grand public. Cela soulève alors des questionnements pour les acteurs de terrain, notamment pour les éducateurs sportifs en escalade. Interlocuteurs privilégiés lorsqu’il s’agit de se former à cette discipline sportive, la sécurité est une de leurs préoccupations principales. À notre échelle, la rencontre avec ces acteurs nous a permis de mettre au jour leurs besoins de coordonner et d’adapter leurs pratiques. Le prisme de la professionnalisation de Richard Wittorski nous permet alors de nous placer à leurs côtés afin d’envisager les pistes d’action possibles. En nous positionnant dans le courant du constructivisme social, l’analyse de pratiques professionnelles a fait émerger des compétences, classifiées selon une typologie que nous avons élaborée. Entre compétences « de processus », « fonctionnelles », « communicationnelles », et « personnelles », les différents indicateurs observés nous laissent finalement penser que la collaboration des éducateurs sportifs est porteuse de développement professionnel.
Résumé dans une autre langue: Forty years ago, climbing was mainly an outdoor sport, seen as « extreme ». With the massive expansion of climbing gyms in urban and suburb areas, it is now easier to take up this sport. Nowadays it’s an indoor type of activity which raises different issues for the professionals of the field, mostly climbing instructors. Key contributors regarding the teaching of climbing, safety is one of their main concerns. Our research showed the need of climbing instructors to coordinate and adjust their methods to each other. Through the prism of Richard Wittorski’s professionalization, we get a closer look on their practice being able to think of action strategies. Analysis of this professional activity in a socio constructivist setting has brought to light a set of skills which were further organized according to a classification we have developed. « Process », « functional », « communicative », and « personal » competencies, and the indicators observed finally suggest that the collaboration of climbing instructors is a promising way for the professional development.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8475