La perception de l'engagement des formateurs. Dans le cadre de la formation BAFA.

Sacré, Aurélie (2019) La perception de l'engagement des formateurs. Dans le cadre de la formation BAFA. [Mémoire]

[img] Text

Aurélie.Sacré_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Perception of the commitment of trainers. As part of the BAFA training.
Creators: Sacré, Aurélie
Directeur de recherche: Gaudron, Jean-Philippe
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Travail social
Uncontrolled Keywords: Accompagnement – Engagement – Formateurs – Perception - BAFA
Mots-clés dans une autre langue: Accompanying – Commitment – Trainers – Perception - BAFA
Abstract: Cette étude s'interesse à la perception des formatrices de l'engagement en formation BAFA. La revue de littérature permet de rendre compte du métier de formateur, mais aussi de l'accompagnement avec ses pratiques et de l'engagement. Avec un focus sur l'engagement en formation ainsi que des typologies de formes d'engagement comme rapports à la formation. Et par rapport à cette typologie d'engagement, est-ce qu'elle peut correspondre à la perception qu'on les formateurs BAFA ? Dans ce cadre, 6 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec 6 formatrices en session BAFA auprès de l'association AFOCAL, en utilisant la méthode des scénarios. L'analyse thématique a permis de mettre en lumière que les formatrices que la typologie faite par Kaddouri correpond d'une façon mitigée aux perceptions qu'ont les formatrices de l'engagement des stagiaires en formation BAFA. Cependant cette typologie a été crée avec comme population des salariés d'entreprise en formation, ce qui diffère du milieu de l'animation. Ce qui peut expliquer cette dissonance dans les résultats obtenus. Pour de prochaines recherches, il serait intéressant d'investiguer d'autres formations que le BAFA et étendre la population ainsi que le terrain de recherche.
Résumé dans une autre langue: This study is interested in the trainers perception of commitment to BAFA training. The literature review gives an account of the profession of trainer, but also the support with its practices and commitment. With a focus on commitment to training and typologies of forms of commitment as reports to the training. And in relation to this typology of commitment, can it correspond to the perception that the BAFA trainers ? In this context, 6 semi-structured interviews were conducted with 6 BAFA session trainers with the AFOCAL association, using the scenario method. The thematic analysis made it possible to highlight that the trainers that Kaddouri's typology correspond in a mixed way to the perceptions of the trainers of the trainees' commitment to BAFA training. However, this typology has been created with the population of company employees in training, which differs from the medium of animation. This may explain this dissonance in the results obtained. For future research, it would be interesting to investigate other formations than the BAFA and expand the population as well as the research field.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8481