Information et communication entre l'école et les familles
- Michaud, Kelly (2019)
Mémoire
- Titre en français
- Information et communication entre l'école et les familles
- Auteur
- Michaud, Kelly
- Directeur de recherche
- Larré, Françoise
- Date de soutenance
- 25 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Enseignement primaire
- Sciences de l'information et de la communication
- Mots-clés en français
- Information
- Communication
- Parents
- Familles
- Outils de communication
- Résumé en français
- Il s'agit d'étudier les perceptions des enseignants et des familles relativement aux informations communiquées et aux outils utilisés. Dans un premier temps il a été question de se concentrer sur les travaux de recherche portant sur les rapports entre l'école et les parents, sur les besoins d'information et de communication des familles et sur les outils de communication utilisés par les enseignants. Dans un second temps, une étude de terrain a été menée au sein de deux classes, de CP et de CM2, afin d'analyser les éventuels écarts de perception entre les familles et les enseignants au vu du contenu des informations et de leur clarté et des outils utilisés. Pour ce faire,des questionnaires ont été transmis aux familles et aux enseignants.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Michaud, Kelly (2019), Information et communication entre l'école et les familles [Mémoire]