L’illustration en tant que produit de son contexte historique (époque, lieu et culture) et de l’expérience particulière de l’artiste (illustrateur)

Ramos Alvarenga Barbosa, Tarcila (2019) L’illustration en tant que produit de son contexte historique (époque, lieu et culture) et de l’expérience particulière de l’artiste (illustrateur). [Mémoire]

[img] Text

Tarcila.Ramos Alvarenga Barbosa_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (41MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: A ilustração enquanto produto de seu contexto histórico (época, lugar e cultura) e da experiência particular do artista (ilustrador)
Creators: Ramos Alvarenga Barbosa, Tarcila
Directeur de recherche: Alzieu, Isabelle
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l'Art (CARMA)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: illustration , reinterpretation visuelle, contes de fées, brésil, rio de janeiro
Mots-clés dans une autre langue: ilustração, re-interpretação visual, contos de fadas, brasil, rio de janeiro
Abstract: Ce projet de recherche a pour but d’étudier comment les particularités de chaque contexte (lieu, temps historique et individu) déterminent-elles les interprétations visuelles relatives à un même récit et, par conséquent, de comprendre l’importance de l’illustrateur en tant que « co-auteur » de ces mêmes récits auparavant restreints à la parole (écrits ou transmis selon une tradition orale). A partir de cette question fondamentale, en tant que production artistique, ce projet présent une série de relectures illustrées sur quelques contes de fées classiques européens, mais insérées dans la scène social, économique et/ ou politique actuelle de la ville de Rio de Janeiro | Brésil.
Résumé dans une autre langue: Este projeto de pesquisa pretende investigar como as particularidades de cada contexto (lugar, tempo histórico e experiência individual) determinam as diferentes interpretações visuais relativas à uma mesma narrativa e, a partir disto, compreender a importância do autor enquanto "co-autor" dessas mesmas histórias, inicialmente restritas à palavra (escritas ou passadas por tradição oral). A partir desta questão fundamental, enquanto produção artística, este projeto apresenta uma série de releituras ilustradas sobre alguns contos de fadas clássicos europeus, porém inseridos na cena social, econômica e/ ou política atual do Rio de Janeiro e / ou Brasil.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8512