Les conceptions des élèves sur la digestion, évoluent-elles au cours de l’apprentissage ?
- Hubert, Anaïs (2016)
Mémoire
Accès restreint
-
- Les conceptions des élèves sur la digestion, évoluent-elles au cours de l’apprentissage ?
-
- 18 mai 2016
-
- Conceptions
- Digestion
- Enseignement primaire
-
- Aider les élèves à construire un savoir scientifique est une des missions fondamentales de l’école. Les recherches montrent que les enfants arrivent à l'école avec des connaissances sans forcément avoir étudié de quelconques phénomènes. L’enfant possède ses propres conceptions. Ainsi, il est important que l’enseignant prenne connaissance de ce que sait l’élève, des conceptions qu’il a du sujet, afin de pouvoir les faire évoluer ou encore les modifier. L'enfant est ainsi considéré comme au centre du processus d'apprentissage. Dès lors, on ne propose plus un enseignement uniquement en fonction du savoir, mais en fonction de l'élève et de ses conceptions. Il m'a donc semblé intéressant de mettre en œuvre un dispositif mettant en évidence les conceptions des élèves de cycle 3 et l’évolution de celles-ci, lors de l’enseignement de la digestion. Le but de ce mémoire est de préciser l’intérêt de l’émergence et de la prise en compte des conceptions des élèves dans la construction du savoir et sa place en regard des activités. Mon analyse va donc s’articuler autour de la question suivante : Les conceptions des élèves sur la digestion, évoluent-elles suite à l’apprentissage ?
Citation bibliographique
Hubert, Anaïs (2016), Les conceptions des élèves sur la digestion, évoluent-elles au cours de l’apprentissage ? [Mémoire]