Créer des liens entre la vie des élèves et leur programme d'histoire-géographie, en vue d'une implication personnelle et d'une plus grande motivation.

Méric, Guillemette (2016) Créer des liens entre la vie des élèves et leur programme d'histoire-géographie, en vue d'une implication personnelle et d'une plus grande motivation. [Mémoire]

[img] Text

meric_guillemette_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Méric, Guillemette
Directeur de recherche: Ortiz, Vincent
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Motivation, Implication, Histoire-géographie
Abstract: Cet écrit réflexif tente d'analyser des pratiques de classe proposées pour développer la motivation interne des élèves. S'ancrant dans la démarche pédagogique de Philippe Meirieu, de faire réaliser des "chefs d'oeuvre" aux élèves, afin d'internaliser leur plaisir d'apprendre, des exercices "libres et créatifs" ont été proposés tout au long de l'année à deux classes de seconde au profil très différent. Ce travail expose à la fois quelques réflexions théoriques sur la "motivation", en s'appuyant sur la psychologie cognitive et comportementale, ainsi que les sciences de l'éducation. Puis, la seconde partie est consacrée aux objectifs et déroulé des expérimentations et à l'analyse des résultats obtenus.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/854