La lecture de contes pour aborder l'intertextualité en cycle 2: Le cas de la parodie du Petit chaperon rouge
- Van de Hel, Manon (2019)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La lecture de contes pour aborder l'intertextualité en cycle 2: Le cas de la parodie du Petit chaperon rouge
- Auteur
- Van de Hel, Manon
- Directeur de recherche
- Paolacci, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Gobbé-Mévellec, Euriell
- Date de soutenance
- 24 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Cycle 2
- Parodie
- Lecture en réseau
- Résumé en français
- La lecture littéraire constitue un enjeu fondamental dans l’apprentissage de la lecture à l’école. En prenant comme outil d’analyse un réseau de lecture autour du conte du « Petit Chaperon Rouge » nous tenterons de montrer dans quelles mesures les relations intertextuelles permettent une compréhension plus approfondie des textes. Nous nous appuierons sur l’idée que les connaissances sur le genre du conte des élèves leur permettent de saisir l’intertextualité de ceux-ci pour répondre à la problématique suivante : Comment une mise en réseau de contes permet d’aborder l’intertextualité avec les élèves ?
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Van de Hel, Manon (2019), La lecture de contes pour aborder l'intertextualité en cycle 2: Le cas de la parodie du Petit chaperon rouge [Mémoire]