La lecture de contes pour aborder l'intertextualité en cycle 2: Le cas de la parodie du Petit chaperon rouge

Van de Hel, Manon (2019) La lecture de contes pour aborder l'intertextualité en cycle 2: Le cas de la parodie du Petit chaperon rouge. [Mémoire]

[img] Text

Manon.Van de hel_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Van de Hel, Manon
Directeur de recherche: Paolacci, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Cycle 2, Parodie, Lecture en réseau
Abstract: La lecture littéraire constitue un enjeu fondamental dans l’apprentissage de la lecture à l’école. En prenant comme outil d’analyse un réseau de lecture autour du conte du « Petit Chaperon Rouge » nous tenterons de montrer dans quelles mesures les relations intertextuelles permettent une compréhension plus approfondie des textes. Nous nous appuierons sur l’idée que les connaissances sur le genre du conte des élèves leur permettent de saisir l’intertextualité de ceux-ci pour répondre à la problématique suivante : Comment une mise en réseau de contes permet d’aborder l’intertextualité avec les élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8547