Enseigner la compréhension avec un album sans texte au cycle 2 (classe de CE2). Le cas de Loup Noir de Guilloppé

Loubradou, Maëlys (2019) Enseigner la compréhension avec un album sans texte au cycle 2 (classe de CE2). Le cas de Loup Noir de Guilloppé. [Mémoire]

[img] Text

Maëlys.Loubradou_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Loubradou, Maëlys
Directeur de recherche: Paolacci, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Album sans texte, Compréhension
Abstract: Ce mémoire a pour vocation de travailler autour d'un nouveau genre d'album : l'album sans texte. Avec cet album, nous avons voulu voir si ce dernier pouvait permettre le travail de la compétence de compréhension dans une classe de CE2 (cycle 2). L'étude s'est ainsi centrée autour d'une séquence de français avec l'album Loup Noir d'Antoine Guilloppé. L'absence de texte permet-elle d'enlever des difficultés en termes de compréhension et comment lit-on une image afin d'extraire les indices nécessaires pour comprendre l'histoire ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8550