L'activité des cadres de santé formateurs lors d'une situation d'encadrement clinique en stage : un dispositif de formation à repenser?

Dastillung-Roubaty, Stéphanie (2019) L'activité des cadres de santé formateurs lors d'une situation d'encadrement clinique en stage : un dispositif de formation à repenser? [Mémoire]

[img] Text

Stéphanie.Dastillung-Roubaty_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Dastillung-Roubaty, Stéphanie
Directeur de recherche: Lefeuvre, Gwenaël
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Didactique Professionnelle, compétence, schème, encadrement clinique, formation infirmière
Mots-clés dans une autre langue: Professional Didactics, Competence, Scheme, Clinical Coaching, Nursing Training
Abstract: L’évolution du système de santé français de ces dernières années a entrainé une réingénierie des formations paramédicales dont la formation infirmière. Cadre de santé formatrice et « apprentie-chercheure », je me suis questionnée sur la formation clinique des étudiants en soins infirmiers en stage à travers l’encadrement clinique. Après avoir explicité cette formation et ce dispositif, nous avons exposés les difficultés auxquelles les cadres de santé formateurs sont confrontés dans leur pratique quotidienne. Ce qui nous a permis d’élaborer une question de départ qui a servi de base pour l’approche conceptuelle. Ainsi, nous avons inscrit ce travail de recherche dans le cham p de la didactique professionnelle avant de nous centrer sur les concepts de « compétence » et « schème ». Nous en sommes arrivés à l’identification de notre objet de recherche : « l’activité des cadres de santé formateurs lors d’une situation d’encadrement clinique en stage infirmier ». pour cela, nous avons observé l’activité des deux cadres de santé formateurs avant de les confronter à leur propre pratique par le biais de l’autoconfrontation. Après une analyse comparative des résultats, nous avons mis en évidence des similitudes entre eux. De ce fait, nous avons pu envisager des pistes de réflexion pour l’action notamment la formation des cadres de santé formateurs novices dans cette situation d’encadrement clinique.
Résumé dans une autre langue: The evolution of the French health system in recent years has led to a re-engineering of paramedical training, including nursing training. As a health care practitioner and “apprentice researcher”, I wondered about the clinical training of nursing students through clinical supervision. After having explained this training and this mechanism, we have explained the difficulties that health-training managers face in their daily practice. This allowed us to develop a starting question that served as the basis for the conceptual approach. Thus, we have included this research work in the field of professional didactics before focusing on the concepts of “competence” and “schema”. We have arrived at the identification of our research object: “the activity of health-training managers in a situation of clinical supervision in nursing internship”. For this, we observed the activity of two health-training managers before confronting them with their own practice through self-confrontation. After a comparative analysis of the results, we found similarities between them. As a result, we have been able to consider options for action, including the training of novice health trainers in this situation of clinical supervision.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8556