Gaillot, Florence (2019) L'album de littérature jeunesse est-il un support pédagogique pertinent dans l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ? [Mémoire]
|
Text
FLORENCE.GAILLOT_master2.pdf Télécharger (8MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Titre dans une autre langue: | Are children's picture books a relevent educational support to teach World War 2 and the Shoah? |
Creators: | Gaillot, Florence |
Directeur de recherche: | Gobbé-Mévellec, Euriell |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Album, Littérature de jeunesse, Shoah, Seconde Guerre mondiale |
Mots-clés dans une autre langue: | Picture book, children's book, Shoah, Holocaust, World War 2 |
Abstract: | Ce mémoire se questionne sur l'intérêt et la manière d'utiliser les albums de littérature jeunesse pour traiter la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Il appuie sa réflexion sur deux albums en particulier : "Rose Blanche" de Roberto Innocenti (1985) et "Otto" de Tomi Ungerer (1999). Une mise en pratique dans trois classes est présentée dans la deuxième partie. |
Résumé dans une autre langue: | This thesis questions the relevance and the way to use children's picture books to discuss World War 2 and the Shoah. Its core thinking is particularly based on two picture books:"Rose Blanche" by Roberto Innocenti (1985) and "Otto" by Tomi Ungerer (1999). The second part presents a practical application within three different classes. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8560 |