L'album de littérature jeunesse est-il un support pédagogique pertinent dans l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ?

Gaillot, Florence (2019) L'album de littérature jeunesse est-il un support pédagogique pertinent dans l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah ? [Mémoire]

[img]
Preview
Text

FLORENCE.GAILLOT_master2.pdf


Télécharger (8MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Are children's picture books a relevent educational support to teach World War 2 and the Shoah?
Creators: Gaillot, Florence
Directeur de recherche: Gobbé-Mévellec, Euriell
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Album, Littérature de jeunesse, Shoah, Seconde Guerre mondiale
Mots-clés dans une autre langue: Picture book, children's book, Shoah, Holocaust, World War 2
Abstract: Ce mémoire se questionne sur l'intérêt et la manière d'utiliser les albums de littérature jeunesse pour traiter la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Il appuie sa réflexion sur deux albums en particulier : "Rose Blanche" de Roberto Innocenti (1985) et "Otto" de Tomi Ungerer (1999). Une mise en pratique dans trois classes est présentée dans la deuxième partie.
Résumé dans une autre langue: This thesis questions the relevance and the way to use children's picture books to discuss World War 2 and the Shoah. Its core thinking is particularly based on two picture books:"Rose Blanche" by Roberto Innocenti (1985) and "Otto" by Tomi Ungerer (1999). The second part presents a practical application within three different classes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8560