Impacts psychologiques de la stomie et influence de l’éducation des patients stomisés, en région Occitanie et en Martinique, sur la qualité de vie

Beaubrun en Famille Diant, Laury (2019) Impacts psychologiques de la stomie et influence de l’éducation des patients stomisés, en région Occitanie et en Martinique, sur la qualité de vie. [Thesis]

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Item Type: Thesis
Titre en anglais: Psychological impacts of ostomy and influence patient education in Occitanie region and Martinique on quality of life
Creators: Beaubrun en Famille Diant, Laury
Directeur de recherche: Sordes, Florence
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé - CERPPS
Diplôme: Doctorat en Psychologie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
Uncontrolled Keywords: Stomie, Cancer colorectal, Qualité de vie, Éducation thérapeutique
Mots-clés en anglais: Ostomy, Colorectal Cancer, Quality of life, Patient education
Abstract: Étude 1 : Rares sont les études qui évaluent l’impact de la stomie et l’apparition de la détresse psychologique du patient atteint d’un cancer colorectal (CCR), de la phase pré-chirurgicale à la phase post-chirurgicale dans un contexte interculturel. L’objectif de cette 1ère étude longitudinale est de déterminer les périodes de détresse psychologique du patient martiniquais et toulousain, porteur d’une stomie temporaire ou définitive en amont de la pose de la stomie (Temps 1 : T1) à 1 mois (T2), 3 mois (T3) et 6 mois (T4) et 1 an (T5) après la pose de l’appareillage. Nous observerons les conséquences de cette détresse sur la qualité de vie (QdV) du patient. L’anxiété et la dépression sont des variables prédictrices de la qualité de vie (QdV). Les trajectoires de détresse psychologique varie(raie)nt selon le pays de provenance du patient. Étude 2 : Bien que de nombreuses recherches aient mis l’accent sur l’importance d’une bonne gestion technique de l’appareillage et d’une éducation pré-opératoire ; les déterminants de l’adaptation psychosociale à la stomie ainsi que leur impact sur la qualité de vie doivent être démontrés. À l’aide d’une méthodologie mixte, qualitative, par l’analyse du discours et quantitative par l’utilisation du questionnaire PAIS-SR, un recensement des stratégies adaptatives a été mise en évidence ainsi que leur retentissement sur la qualité de vie. Étude 3 : Les activités éducatives et les programmes d’éducation thérapeutique (PETP) ont démontré leur efficacité sur la QdV des patients stomisés. Une meilleure auto-gestion de l’appareillage est associée à une réduction des complications et à une diminution des hospitalisations. Rares sont les études d’ordre interculturelle analysant les différences de contextes de soin quant à l’éducation du patient et son impact sur la qualité de vie. Cette 3ème étude vise à démontrer l’efficience de l’éducation du patient et d’un programme (universel) d’Éducation Thérapeutique Français. Nos résultats démontrent que l’éducation thérapeutique améliore la qualité de vie physique du patient.
English abstract: Study 1: Few studies evaluate the impact of the stoma and the onset of psychological distress in patients with colorectal cancer (CRC), from the pre-surgical phase to the post-surgical phase in a context intercultural. The aim of this first longitudinal study is to determine the periods of the psychological distress of the Martiniquais and Toulousain patient’s, carrying a temporary or definitive stoma beforhand the conception of the stoma (Time 1: T1), to 1 months (T2), 3 months (T3) and 6 months (T4) to one year (T5) after the installation or removal of the equipment. We will observe the consequences of this distress on patient’s quality of life (QoL). Anxiety and depression are predictors of quality of life (QOL). The trajectories of psychological distress vary according to the country of origin of the patient. Study 2: Although several of research has emphasized the importance of good technical management of equipment, preoperative education, the determinants of psychosocial and stoma adaptation, and their impact on the quality of life must be demonstrated. Using a mixed, qualitative methodology, through discourse and quantitative analysis using the PAIS-SR questionnaire, an inventory of adaptive strategies was highlighted as well as their impact on quality of life. Study 3: Educational activities and therapeutic education programs (PETPs) have been demonstrated to be effective in the QOL of ostomate patients. Better self-management of the equipment is associated with a reduction in complications and a decrease in hospitalizations. Few cross-cultural studies analyze the differences in care settings with respect to patient education and its impact on quality of life. This third study aims to demonstrate the efficiency of patient education and a French Therapeutic Education program. Our results demonstrate that therapeutic education improves the patient's quality of physical life.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8569