Analyse didactique d'un dispositif visant à reconnaître les stéréotypes de sexe d'élèves de CP dans une perspective de changement

Chabanne, Naoé (2019) Analyse didactique d'un dispositif visant à reconnaître les stéréotypes de sexe d'élèves de CP dans une perspective de changement. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Naoé.Chabanne_master2.pdf


Télécharger (8MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Chabanne, Naoé
Directeur de recherche: Verscheure, Ingrid
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes de sexe, Stéréotypes de genre, Littérature de jeunesse, Contrat didactique différentiel, Débat
Abstract: Analyse d'une séquence sur l'égalité entre les filles et les garçons co-élaborée avec une enseignante de CP (recherche collaborative) dans le but de faire changer les représentations des élèves sur les stéréotypes de sexe. La séquence s'appuie sur le repérage de stéréotypes de sexe dans des albums de littérature de jeunesse. Les séances sont filmées et une discussion menée en amont, pendant et après la séquence avec l'enseignante. Une séance débattant de différents stéréotypes est retenue et analysée d'un point de vue didactique. Il résulte de cette étude que surtout les meilleurs élèves profitent réellement de la séquence pour faire évoluer leurs représentations, malgré toute la volonté de changement de l'enseignante.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8584