Harcèlement à l'école : étude comparative (France, Suède, Finlande)

Robillard, Lisa (2019) Harcèlement à l'école : étude comparative (France, Suède, Finlande). [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Robillard, Lisa
Directeur de recherche: Larré, Françoise
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Droit
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Harcèlement scolaire
Abstract: En France, malgré toutes les campagnes de lutte, le harcèlement reste encore trop présent dans les écoles françaises puisque selon les enquêtes de victimisation réalisées en 2010 par Eric Debarbieux, un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire et ce dès le cycle 3; alors que parallèlement, les enquêtes PISA de 2015 ont révélé chez nos pays voisins, comme la Finlande ou la Suède, que le nombre de cas de harcèlement scolaire ne cessait de diminuer. Le problème du harcèlement n'est pas abordé de la même façon en France et dans ces deux pays puisqu'ils ont une conception différente de ce phénomène. Il semblerait que différents indicateurs puissent avoir une incidence dans le modèle choisi par les pays : soit un modèle privilégiant la prévention du harcèlement scolaire, soit un modèle privilégiant le traitement de ce phénomène. On peut ainsi identifier des logiques nationales dans la lutte contre le harcèlement scolaire, et ces logique nationales influencent les outils de prévention et de traitement du harcèlement scolaires mises en place. La première partie de ce mémoire est consacrée à la présentation et à l'analyse de facteurs qui influencent le modèle choisi par les pays pour lutter contre le harcèlement scolaire. Puis la seconde partie permet de constater, au regard des outils de prévention et de traitement développés dans ces pays, que la Suède et la Finlande ont opté pour un modèle plutôt préventif et éducatif alors que la France semble plutôt avoir mise en place un modèle réactif, malgré des tentatives d'insertion d'actions préventives.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8618