Stéréotypes de genre et littérature de jeunesse à l'école. Enseigner l'égalité homme femme par l'album à la maternelle.

Baquié, Julie (2016) Stéréotypes de genre et littérature de jeunesse à l'école. Enseigner l'égalité homme femme par l'album à la maternelle. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
baquie_julie_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (8MB) | Demander une copie

Résumé

La question des stéréotypes de genre doit être abordée dès la maternelle, afin de former au mieux les élèves à l'égalité homme femme. Grâce à l'album, on peut aborder avec les élèves cette question controversée et complexe, et construire avec eux une réflexion poussée dès leur plus jeune âge. C'est au travers d'un projet basé sur la comparaison et l'étude d'albums que je propose de transmettre aux élèves la notion d'égalité entre les filles et les garçons.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Stéréotypes, Égalité homme femme, Égalité fille garçon, Album, Maternelle
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Régina, Christophe
Déposé par: Julie Baquie
Date du dépôt: 24 Nov 2016 15:05
Dernière modification le: 24 Nov 2016 15:05
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/865

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document