Stéréotypes de genre et littérature de jeunesse à l'école. Enseigner l'égalité homme femme par l'album à la maternelle.

Baquié, Julie (2016) Stéréotypes de genre et littérature de jeunesse à l'école. Enseigner l'égalité homme femme par l'album à la maternelle. [Mémoire]

[img] Text

baquie_julie_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Baquié, Julie
Directeur de recherche: Régina, Christophe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes, Égalité homme femme, Égalité fille garçon, Album, Maternelle
Abstract: La question des stéréotypes de genre doit être abordée dès la maternelle, afin de former au mieux les élèves à l'égalité homme femme. Grâce à l'album, on peut aborder avec les élèves cette question controversée et complexe, et construire avec eux une réflexion poussée dès leur plus jeune âge. C'est au travers d'un projet basé sur la comparaison et l'étude d'albums que je propose de transmettre aux élèves la notion d'égalité entre les filles et les garçons.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/865