Quelle place est faite aux langues des élèves à l'école ?

Morel, Lilas (2016) Quelle place est faite aux langues des élèves à l'école ? [Mémoire]

[img] Text

morel_lilas_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (967kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Morel, Lilas
Directeur de recherche: Bras, Myriam
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Comparaison des langues, Langue des élèves, Langue maternelle
Abstract: Ce mémoire s'intéresse à la place faite aux langues des élèves à l'école, et ce du côté des enseignants : quel regard portent-ils dessus ? Les prennent-ils en compte dans leurs enseignements ? De quelle manière ? Après une première partie théorique qui retrace l'histoire des langues présentes en France, leur place et leur rôle dans la société et dans l'école, ainsi que les apports de l'Union Européenne en leur faveur, une partie méthodologique explique la démarche suivie afin de recueillir des données. Enfin, nous analysons ces données afin d'essayer de voir s'il y a un lien entre le milieu (urbain ou rural) dans lequel le professeur exerce et la prise en compte des langues des élèves dans leurs enseignements.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/868