Dans un monde saturé d’informations : quelle place pour les documentaires jeunesse ?

Keriguy, Servane (2019) Dans un monde saturé d’informations : quelle place pour les documentaires jeunesse ? [Mémoire]

[img] Text

Servane.Keriguy_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Keriguy, Servane
Directeur de recherche: Auzel, Dominique
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: édition, documentaires, jeunesse, littérature jeunesse, mémoire, projet éditorial
Abstract: Le documentaire est un support d’apprentissage qui accompagne le lecteur dans le développement de ses connaissances. Ces dernières peuvent être liées l’école et aux disciplines scolaires, comme elles peuvent très bien s’en détacher et répondre à une envie d’évasion. Dans tous les cas, le documentaire jeunesse est là pour « fournir un apport informationnel, issu de la réalité et intégrable à des connaissances déjà acquises, en vue soit de former avec elles un savoir culturel, soit de susciter ou d'assouvir une curiosité ». Face à la révolution technologique conduite par Google et Wikipédia, les éditeurs de documentaires jeunesse font donc face à un véritable enjeu. À l’ère numérique, quelle est la place du documentaire ? A-t-il encore une raison d’être aujourd’hui ? Pourquoi ? Qu’apporte-il de plus qu’Internet ? Comment les éditeurs parviennent-ils à les vendre ? Autant d’interrogations qui servent de base à l’élaboration de ce mémoire. Il s’agit de comprendre comment le secteur du documentaire jeunesse est parvenu à se renouveler face « au caractère encyclopédique d’Internet ». Pour cela, la première partie du mémoire dresse l’historique du documentaire. La deuxième partie se concentre sur la production des documentaires jeunesse actuelle. Enfin, la troisième partie est dédiée au projet éditorial. Il s’agit de mettre à contribution les informations et les connaissances accumulées tout au long de la rédaction de ce travail universitaire. Nous imaginons la création d’une collection de documentaires chez Glénat jeunesse, intitulée « Escapade », autour des pays du monde.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8700