Le manga français : étude d’un genre émergent en France, entre influences japonaises et spécificités françaises

Riché, Pauline (2019) Le manga français : étude d’un genre émergent en France, entre influences japonaises et spécificités françaises. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Riché, Pauline
Directeur de recherche: Faucilhon, Joël
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Manga français
Abstract: Le manga français est un genre qui émerge de plus en plus depuis quelques années en France, s’inspirant de son homologue japonais. Pour bien comprendre l’influence du manga japonais en France sur les mangakas français, nous avons étudié dans un premier temps l’histoire de ce manga, de sa création à son influence mondiale reconnue, et notamment en France avec l’apparition des premiers mangas et dessin animés dans les années 1990. S’en suit une véritable période prospère en France pour les éditeurs, que nous observons dans le début de notre seconde partie, et cette période entraîne la création des premiers mangas français. Dans le reste de la seconde partie est étudié le système économique du manga français et les stratégies mises en place par les éditeurs pour que ce manga trouve son public. Enfin, une troisième partie est dédiée au contenu du manga français en lui-même, nous permettant de comprendre pour quelles raisons le public adhère et promeut le manga français, ainsi que les éditeurs, la presse et les conventions. Nous évoquons aussi l’exportation du manga français au Japon à travers l’oeuvre de Radiant , qui permet au manga français de faire un premier pas hors des frontières européennes, dans le pays où tout a commencé. Un projet éditorial autour de la création de différents titres de manga français aux éditions Kurokawa est ensuite détaillé à la suite de ces recherches, s’inspirant des modèles économiques mis en place par les autres maisons d’édition.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8701