L’Édition Young Adult, un secteur aux multiples visages : les profils du lectorat Young Adult

Baudin, Kimberley (2019) L’Édition Young Adult, un secteur aux multiples visages : les profils du lectorat Young Adult. [Mémoire]

[img] Text

KIMBERLEY.BAUDIN_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Baudin, Kimberley
Directeur de recherche: Faucilhon, Joël
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: édition, lectorat, young adult, jeunes adultes, profil
Abstract: Ce mémoire présente une recherche menée autour d'un secteur particulier dans l'édition française, qui, contrairement à d'autres, ne se définit pas par son genre mais par sa cible. À travers le Young Adult, ce mémoire a pour objectif de dresser un portrait du secteur avec les genres les plus représentés, afin d'orienter la recherche sur le profil des lecteurs mêmes de ce secteur. Après avoir établi un tableau éditorial du Young Adult, ce mémoire confronte l'idée d'un archétype du lecteur Young Adult avec une réalité de terrain. En croisant différentes études, différentes références et un questionnaire réalisé auprès de plus de 400 répondants dont les résultats sont représentatifs de l'échantillon interrogé, ce mémoire s'appuie sur une méthodologie d'analyse inspirée de la sociologie afin de dresser au mieux un profil du lecteur Young Adult - en termes d'âge, de sexe ou encore de catégorie socio-professionnelle. Les pratiques socio-culturelles autour du livre sont également abordées autour de plusieurs thématiques comme les pratiques et habitudes de lecture ou encore la notion de communauté et de réseau social. Enfin, ce mémoire présente un projet éditorial innovant pouvant amener une évolution dans le rapport entre l'éditeur, le livre, et les lecteurs de ce secteur éditorial aux multiples visages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8703