La résolution de problèmes arithmétiques du champ multiplicatif en CM2

Baldet, Camille (2016) La résolution de problèmes arithmétiques du champ multiplicatif en CM2. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
baldet_camille_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Face aux difficultés que rencontrent les élèves en résolution de problèmes, il nous a semblé intéressant de réfléchir à la manière de concevoir une proposition de solution pour y remédier. De nombreuses pistes de recherche ont été expérimentées pour essayer d’apporter une aide aux élèves en difficulté en résolution de problèmes. Certaines propositions reposaient sur la posture enseignante. D’autres portaient sur des activités innovantes, du moins peu répandues dans les classes. Pour ce mémoire, nous avons souhaité expérimenter la mise en place d’activités reposant sur les différentes structures des problèmes de G. Vergnaud afin de voir quels pouvaient en être les effets sur les élèves et si cela permettait à certains d’entre eux de progresser et dans quelles mesures.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Résolution problèmes, Modélisation, Structures de problèmes, Mathématiques, Enseignement primaire
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques > Théorie des représentations
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Cailhol, Marc
Déposé par: Camille Baldet
Date du dépôt: 18 Oct 2016 12:38
Dernière modification le: 18 Oct 2016 12:38
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/871

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document