Le fanzine de cinéma : une pratique alternative de la cinéphilie à l'ère du numérique

Errecalde-Arias, Mariana (0013) Le fanzine de cinéma : une pratique alternative de la cinéphilie à l'ère du numérique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Errecalde-Arias, Mariana
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M2 Edition imprimée et électronique
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: fanzine, cinéma, microédition, presse alternative, cinéphilie, fantastique
Abstract: Publication à périodicité variable, un fanzine est une revue créée par un ou plusieurs amateurs et sans but lucratif. Les domaines de publication sont variés : musique, cinéma, culture, écriture et littérature, arts visuels, etc. Contraction de « fan »et de « magazine », le fanzine est, comme son nom l’indique, rédigé par des fans. Il se développe avec un désir de défendre des idées qui ne sont pas évoquées dans la presse professionnelle, dans l’objectif de partager une passion. Faiblement diffusé, il connaît son âge d’or dans les années 1970-1980 à l’invention de la photocopieuse. Il est surprenant de voir de tels objets éditoriaux émerger aujourd’hui, surtout à une ère où la publication assistée par ordinateur semble prédominer et est accessible pour tous grâce à des logiciels gratuits. Cependant, le numérique permet également de faciliter les processus et donc paradoxalement de permettre cette sorte de « retour aux sources ». En quoi le retour au fanzinat est-il un résultat de la convergence médiatique liée au numérique ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8710