Le Conseil de classe en Ecole de management : un dispositif de rétroaction.

Laurent, Emilie (2019) Le Conseil de classe en Ecole de management : un dispositif de rétroaction. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Laurent, Emilie
Directeur de recherche: Chênerie, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Conseil de classe, Enseignement supérieur, Rétroaction, Autorégulation des apprentissages, Métier d'étudiant
Abstract: Ce mémoire s'intéresse au dispositif du Conseil de classe dans l'enseignement supérieur, au sein d'une Grande Ecole. La problématique est de savoir quelle rétroaction il faut formuler pour que ce dispositif soit réellement un outil de régulation au service de la réussite des apprenants. Nous souhaitons également savoir si ce dispositif peut aider les étudiants à développer des compétences d’autorégulation pour devenir progressivement autonomes dans leurs apprentissages. La revue de la littérature développe 3 concepts clés : - La rétroaction, car le Conseil de classe est justement un oment dédié à la rétroaction ; - L’autorégulation, car il est attendu de la part des étudiants un ajustement autonome à l’issuede cette rétroaction ; - Le métier d’étudiant, car il nous semble important de cibler cette rétroaction sur des éléments concernant les compétences clés de l’étudiant.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8718