Étude du discours promotionnel et critique sur Internet d'un film polémique : Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen (2015)

Ordy, Amandine (2016) Étude du discours promotionnel et critique sur Internet d'un film polémique : Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen (2015). [Mémoire]

[img] Text

ordy_amandine_M12016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ordy, Amandine
Directeur de recherche: Mpondo-Dicka, Patrick
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M1 Arts du spectacle, Com et Médias (Comm audio et médias)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Art numérique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
Uncontrolled Keywords: Film, Cinéma, Médias, Critique, Réseaux sociaux, Fan
Abstract: Le but de ce mémoire est d'étudier comment un public ciblé reçoit une campagne de communication importante sur Internet d'un film qualifié de problématique par différentes communautés cinéphiles. Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen sert de terrain d'étude à ce projet de recherche, puisque le film a été victime d'une polémique visant sa campagne marketing, son contenu, et la censure présumée de commentaires négatifs, notamment sur le site Allociné. Étudier les différents discours, promotionnels (sur les réseaux sociaux, interviews des acteurs...) ou critiques (textuelles ou audiovisuelles), présents sur diverses plates-formes en ligne (blogs, sites spécialisés, Youtube...) et voir si ces derniers arrivent à rendre compte du contenu problématique d'un film, est au cœur de cette recherche. L'analyse du film en lui même est aussi prise en considération, puisqu'il comporte lui même des problèmes narratifs et discursifs qui ont servi d'arguments pour les détracteurs du film. L'objectif est donc de voir la différence entre la promesse faite par la médiatisation du film, et d'étudier ce qui en découle sur le web, considéré comme un haut lieu de la liberté d'expression.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/872