La médiation scientifique appliquée à l’environnement, apports et enjeux :l’exemple de l’exposition muséographique « Piribus » sur le patrimoine naturel et culturel des Pyrénées

Collardé, Miléna (2019) La médiation scientifique appliquée à l’environnement, apports et enjeux :l’exemple de l’exposition muséographique « Piribus » sur le patrimoine naturel et culturel des Pyrénées. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Collardé, Miléna
Directeur de recherche: Vidal, Franck
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Géographie des changements environnementaux et paysagers
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire, philosophie et sociologie des sciences
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
Abstract: Etudiante en Master 2 Géographie des Changements Environnementaux et Paysagers, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 mois au sein de l’Association des Naturalistes de l’Ariège (Ana). J’ai pu m’intégrer au projet du « Piribus : Voyage au cœur des Pyrénées » initié par le Réseau Education Pyrénées Vivantes, réseau d’éducation à l’environnement dont l’Ana est partenaire. Le Piribus est une exposition muséographique itinérante parcourant la chaine des Pyrénées. Son but est de sensibiliser au patrimoine pyrénéen en proposant des outils ludiques, interactifs autour de quatre thématiques : La géologie, le paysage, la biodiversité et l’humain. 32 étapes doivent accueillir ce « musée roulant » durant une période de 15 jours. Ma mission lors de ce stage a été d’assurer la présence du Piribus sur l’étape prévue en Ariège et de constituer et communiquer un programme d’activités cohérent autour de sa venue. J’ai également pu participer à la médiation de l’exposition, accompagner le public durant ses visites. Cet événement a servi de base pour développer ce mémoire. J’ai choisi de m’intéresser à la médiation scientifique, forme d’éducation qui préconise une « science participative », plus à l’écoute du public. Elle favorise un échange constructif entre le domaine de la science et la société. J’ai cherché ici à comprendre comment fonctionnait cette médiation, notamment appliquée au domaine de l’environnement et en quoi elle était résolument révolutionnaire. Je démontre ici que cette forme d’éducation a un rôle très important à jouer pour le développement et l’épanouissement des individus et par extension pour ceux de la planète qui connaît actuellement une crise majeure.
Résumé dans une autre langue: Actually Student in Master 2 Geography of Environmental and Landscape Changes, I had the opportunity to realize a 4-month internship in the Association « Naturalistes d’Ariège » (Ana). I could join the «Piribus: Voyage au coeur des Pyrénées» project initiated by the « Réseau Education Pyrénées Vivantes », an environmental education array of which Ana is a partner. The Piribus is a travelling museographic exhibition through the Pyrenees. Its aim is to raise awareness of the heritage of Pyrenees by offering playful, interactive tools around four themes: geology, landscape, biodiversity and humans. 32 steps must accommodate this “rolling museum” for a period of 15 days. My mission during this internship was to ensure the presence of the Piribus on the Ariege’s step and to establish and communicate a coherent program of activities around its coming. I also was able to participate in the mediation of the exhibition, to assist the public during their visits. This event served as basis for developing this thesis. I chose to focus on scientific mediation, a form of education that promotes “participatory science” that is more responsive to the public. It promotes a constructive exchange between science and society. Here I sought to understand how this mediation, particularly applied to the environment, worked and how it was resolutely revolutionary. Here I demonstrate that this form of education has a very important role to play for the development and individual growth and by extension for those of the planet currently experiencing a major crisis.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8729