Le rapport à l’autoformation des salariés d’une grande entreprise. Trois études de cas.

Houzé, Andréa (2019) Le rapport à l’autoformation des salariés d’une grande entreprise. Trois études de cas. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Houzé, Andréa
Directeur de recherche: Brossais, Emmanuelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Autoformation, Formation professionnelle continue, Rapport au savoir, Etude de cas, Entretiens
Abstract: Dans cette études nous avons cherché à étudier le rapport à l'autoformation de personnes employées dans une grande entreprise. Nous abordons tout d’abord le contexte de la formation professionnelle continue en France, puis les concepts d’autoformation et de rapport au savoir. La méthodologie employée est celle de l'étude de cas par entretiens semi-directifs. Les résultats de cette étude nous montrent des positionnements différents selon les sujets vis-à-vis de l'autoformation mais pour qui l'autoformation est personnelle, selon la typologie de Carré (1995), et peu parfois être confondue avec l'autodidaxie. Enfin, nous relevons une grande diversité de stratégies d'apprentissage énoncées par les sujets.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8749