Classe renversée et motivation des apprenants dans un dispositif hybride.

Duplan, Sophie (2019) Classe renversée et motivation des apprenants dans un dispositif hybride. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Duplan, Sophie
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Classe renversée, Classe inversée, Pédagogie à distance, FOAD, Blended-learning, Classe virtuelle, Motivation autodéterminée
Abstract: L’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques, le développement du numérique, les apprenants de plus en plus connectés, pressés, chamboulent le paysage de la formation professionnelle continue. Ce mémoire porte sur l’impact d’une modalité active, la classe renversée, sur la motivation des apprenants engagés dans un dispositif hybride. Notre cadre théorique aborde celles de la motivation pour s’appuyer sur celle de Deci et Ryan (1985) et construire notre modèle de recherche dans le cadre d’une formation au sein de Toulouse Business School. Au terme d’un recueil de données réalisé auprès de 8 apprenants, les résultats démontrent que la modalité de classe renversée a un impact positif sur la motivation des apprenants. Mot-clef : classe renversée, classe inversée, pédagogie à distance, FOAD, blended-learning, classe virtuelle, motivation autodéterminée.
Résumé dans une autre langue: The emergence of new pedagogical practices, digital technology and increasingly connected and hurried learners are changing the landscape of continuing professional training. This thesis focuses on the impact of an active modality, the reversed class, on the motivation of learners engaged in a hybrid system. Our theoretical framework addresses the theories of motivation to build on Deci and Ryan's (1985) theories to build our research model as part of a training course at Toulouse Business School. At the end of a data collection conducted with 8 learners, our results show that the reversed class modality has a positive impact on learners' motivation. Keyword: reverse class, reverse class, distance learning, ODL, blended-learning, virtual class, self-determined motivation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8750