L’effet de l’émotion sur le rappel mnésique dans un environnement de réalité virtuelle

Menant, Raymond (2019) L’effet de l’émotion sur le rappel mnésique dans un environnement de réalité virtuelle. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Menant, Raymond
Directeur de recherche: Huet, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Induction, Émotion, Réalité Virtuelle, Apprentissage, Mémoire
Mots-clés dans une autre langue: Induction - Emotion - VR (virtual reality) - Learning - Memory
Abstract: L’objet de cette recherche est d’évaluer si une émotion négative (« peur ») induite à des participants dans un environnement de VR perturbera le rappel mnésique par rapport à des participants en situation « neutre ». L’expérience est faite sur un groupe de 40 élèves de 15 à 19 ans répartis aléatoirement en 2 groupes, « peur » et « neutre » (N=20), et respectant la parité. L’expérience est intégralement réalisée dans un environnement VR. Les participants doivent apprendre et se souvenir de la résolution en 15 coups d’une tour d’Hanoï à 4 anneaux. Un groupe subit l’induction de l’émotion peur, tandis que le second groupe ne subit aucune induction (« neutre »). Nous avons mesuré l’état émotionnel à différentes étapes de l’expérimentation. Conformément à notre hypothèse, l’émotion négative « peur » a bien un impact sur la dégradation du rappel mnésique des participants.
Résumé dans une autre langue: The aim of this research is to evaluate whether a negative emotion (“fear”) induced to participants in a VR environment will disrupt the memory recall compared to participants in a “neutral” situation. The experiment is conducted on a group of 49 students between 15 and 19 year old, randomly divided into 2 groups, “fear” and “neutral” (N=20), and respecting parity. The experiment is completely carried out in a VR environment. Participants have to learn and remember the 15 moves resolution of a 4 rings Hanoï tower. One group suffered from the induction of the emotion “fear”, while the second group suffered no induction (“neutral”). We measured the emotional state at different stages of the experimentation. According to our hypothesis, the negative emotion (“fear”) does have an impact on the deterioration of the participants’ memory recall.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8758