Facteurs déterminant l’utilisation d’une plateforme de cours par les étudiants à l’université

Hennecart, Martine (2019) Facteurs déterminant l’utilisation d’une plateforme de cours par les étudiants à l’université. [Mémoire]

[img] Text

Martine.Hennecart_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Hennecart, Martine
Directeur de recherche: Simonian, Stéphane
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Plateforme de cours, Motivations intrinsèque, Motivation extrinsèque, Ergonomie
Abstract: Ce mémoire a pour ambition d’identifier les facteurs qui déterminent l’intention d’utilisation d’une plateforme de cours par les étudiants à l’université. L’étude est basée sur la littérature concernant l’acceptation des technologies, en particulier sur le modèle de Martins et Kellermanns (2004) et sur les apports de Van der Linden & Van de Leemput (2013), qui ont contribué à la construction d’un modèle de recherche. Le recueil de données, réalisé auprès de 78 étudiants de Licence deuxième année de Sciences économiques et de Gestion, a permis de mettre en évidence les rôles et origines de différents facteurs. Des facteurs motivationnels intrinsèques (contribution à la réussite dans le cursus) et extrinsèques (utilité perçue pour les enseignants) ainsi que des facteurs liés au contenu des cours (qualité des informations) ont un effet positif sur l’utilité perçue. Par ailleurs, des facteurs liés à l’ergonomie de l’outil (fiabilité), ou encore à l’utilisateur (maîtrise d’Internet) ont un effet positif sur la facilité d’utilisation perçue.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8760