Lo bilinguisme ei un atot o fren tà l'aprendissatge deus eslhèves dislexis ? (Le bilinguisme est-il un atout ou un frein à l'apprentissage des élèves dyslexiques ?)

Dutoya, Jane (2016) Lo bilinguisme ei un atot o fren tà l'aprendissatge deus eslhèves dislexis ? (Le bilinguisme est-il un atout ou un frein à l'apprentissage des élèves dyslexiques ?). [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

dutoya_jane_M22016.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Dutoya, Jane
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Mots-clés en français: Bilinguisme, Dyslexie
Résumé en français: Le bilinguisme est connu pour ses bienfaits sur les élèves lambda. La question se pose cependant pour les élèves dyslexiques qui doivent composer entre leurs difficultés scolaires et l'apprentissage par une seconde langue. La recherche s'appuie sur une classe bilingue français - occitan dont quelques élèves ont une dyslexie plus ou moins forte, plus ou moins différente. Il est alors intéressant de comparer si les effets du bilinguisme sont les mêmes pour tous ces élèves, et s'ils sont plutôt positifs ou négatifs.
Résumé dans une autre langue: Lo bilingüisme qu'ei coneishut taus sons plan-hèits suus eslhèves "lambda". La question de qui's pausa totun taus eslhèves dislexics de qui deven compausar entre las lors dificultats escolaras e l'aprendissatge per ua segonda lenga. La recèrca que s'apueja sus ua classa bilingua francés - occitan de quau quauques eslhèves qu'an ua dislexia mes o mensh hòrta, mes o mensh diferenta. Qu'ei donc interessant de comparar si los efèits deu bilinguisme que son los madeishs tà tots aquestes eslhèves, e si son meilèu positiu o negatiu.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/880