Lo bilinguisme ei un atot o fren tà l'aprendissatge deus eslhèves dislexis ? (Le bilinguisme est-il un atout ou un frein à l'apprentissage des élèves dyslexiques ?)

Dutoya, Jane (2016) Lo bilinguisme ei un atot o fren tà l'aprendissatge deus eslhèves dislexis ? (Le bilinguisme est-il un atout ou un frein à l'apprentissage des élèves dyslexiques ?). [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
dutoya_jane_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Le bilinguisme est connu pour ses bienfaits sur les élèves lambda. La question se pose cependant pour les élèves dyslexiques qui doivent composer entre leurs difficultés scolaires et l'apprentissage par une seconde langue. La recherche s'appuie sur une classe bilingue français - occitan dont quelques élèves ont une dyslexie plus ou moins forte, plus ou moins différente. Il est alors intéressant de comparer si les effets du bilinguisme sont les mêmes pour tous ces élèves, et s'ils sont plutôt positifs ou négatifs.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Bilinguisme, Dyslexie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
Déposé par: Jane Dutoya
Date du dépôt: 04 Oct 2016 12:48
Dernière modification le: 04 Oct 2016 12:48
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/880

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document