Mener tous les élèves d'une classe hétérogène vers une progression.

Cancel, Jade (2016) Mener tous les élèves d'une classe hétérogène vers une progression. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
cancel_jade_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (622kB) | Demander une copie

Résumé

Au moment de la découverte de ma classe, j'ai remarqué une forte hétérogénéité entre les élèves. J'ai donc du me poser la question: Comment faire progresser tous les élèves en tenant compte de leur diversité? j'ai pu me rendre compte que l'hétérogénéité est une donnée avec laquelle les enseignants doivent composer. Je propose donc pour la suite du développement une classification des comportements qui peuvent créer de l'hétérogénéité. Puis une recherche des ressources institutionnelle au sujet de la différenciation. Ensuite je propose des pistes de réflexions que j'applique dans ma classe. J’énonce ensuite les conséquences de ces mises en place et j’analyse les faits remarqués. Pour conclure on remarquera que les solutions proposées on en partie fonctionné mais qu'elles pourraient ne pas être pertinentes pour une autre classe. La clé de la gestion de l'hétérogénéité est donc la recherche et l'envie d'aider ses élèves.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Hétérogénéité, Différenciation
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
Déposé par: Jade Cancel
Date du dépôt: 24 Nov 2016 15:11
Dernière modification le: 24 Nov 2016 15:11
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/881

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document