Mener tous les élèves d'une classe hétérogène vers une progression.

Cancel, Jade (2016) Mener tous les élèves d'une classe hétérogène vers une progression. [Mémoire]

[img] Text

cancel_jade_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (622kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cancel, Jade
Directeur de recherche: Escudé, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Hétérogénéité, Différenciation
Mots-clés dans une autre langue: Eterogeneitat, Diferenciacion
Abstract: Au moment de la découverte de ma classe, j'ai remarqué une forte hétérogénéité entre les élèves. J'ai donc du me poser la question: Comment faire progresser tous les élèves en tenant compte de leur diversité? j'ai pu me rendre compte que l'hétérogénéité est une donnée avec laquelle les enseignants doivent composer. Je propose donc pour la suite du développement une classification des comportements qui peuvent créer de l'hétérogénéité. Puis une recherche des ressources institutionnelle au sujet de la différenciation. Ensuite je propose des pistes de réflexions que j'applique dans ma classe. J’énonce ensuite les conséquences de ces mises en place et j’analyse les faits remarqués. Pour conclure on remarquera que les solutions proposées on en partie fonctionné mais qu'elles pourraient ne pas être pertinentes pour une autre classe. La clé de la gestion de l'hétérogénéité est donc la recherche et l'envie d'aider ses élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/881