Impact de l'utilisation du manuel numérique sur la motivation à apprendre le français chez les élèves du cycle quatre de l'enseignement secondaire

Villanueva, Laurent (2019) Impact de l'utilisation du manuel numérique sur la motivation à apprendre le français chez les élèves du cycle quatre de l'enseignement secondaire. [Mémoire]

[img] Text

Laurent.Villanueva_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Villanueva, Laurent
Directeur de recherche: Jessel, Nadine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Manuel numérique, Motivation, Apprentissage, Échelle de motivation scolaire
Abstract: L’objet de ce mémoire est d’évaluer le degré de motivation des élèves dans l’utilisation du manuel numérique en classe de français pour le niveau de 5eme. Nous avons cherché à déterminer sur quelles composantes de la motivation cette nouvelle situation d’apprentissage, encore peu fréquente dans la pratique des élèves, faisait levier. Pour cela, nous avons mené une expérimentation en situation réelle de cours et nous avons soumis les élèves à un questionnaire, basé sur le modèle sociocognitif de Ladislas Ntamakiliro, Isabelle Monnard et Jean-Luc Gurtner. L’analyse des trois échelles de la motivation scolaire a fait apparaître que le sentiment de compétence se situait en amont de la dynamique motivationnelle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8817