Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation.

Astorg, Mélanie (2016) Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
astorg_melanie_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (1MB) | Demander une copie

Résumé

Les recherches effectuées dans le cadre de ce mémoire portent sur le rôle et la place des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. L'oral est une discipline qui mérite d'être enseignée à l'école primaire afin de structurer la pensée des élèves et favoriser leur réflexion. Pour évaluer son acquisition par les élèves, la transposition des critères retenus peut s'effectuer dans le cadre de cours de sciences par exemple. La démarche d'investigation laisse, en effet, place à la parole des élèves et incite à des moments de confrontation. L'oral étudié repose donc sur des critères d'argumentation. Toutefois, il ne faut pas oublier le rôle décisif de l'écrit dans la production d'oraux réflexifs.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Oral réflexif, Concept scientifique, Démarche d'investigation
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Déposé par: Melanie Astorg
Date du dépôt: 21 Oct 2016 09:40
Dernière modification le: 21 Oct 2016 09:40
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/885

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document