Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation.

Astorg, Mélanie (2016) Place et rôle des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. [Mémoire]

[img] Text

astorg_melanie_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Astorg, Mélanie
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Oral réflexif, Concept scientifique, Démarche d'investigation
Abstract: Les recherches effectuées dans le cadre de ce mémoire portent sur le rôle et la place des oraux réflexifs dans la démarche d'investigation. L'oral est une discipline qui mérite d'être enseignée à l'école primaire afin de structurer la pensée des élèves et favoriser leur réflexion. Pour évaluer son acquisition par les élèves, la transposition des critères retenus peut s'effectuer dans le cadre de cours de sciences par exemple. La démarche d'investigation laisse, en effet, place à la parole des élèves et incite à des moments de confrontation. L'oral étudié repose donc sur des critères d'argumentation. Toutefois, il ne faut pas oublier le rôle décisif de l'écrit dans la production d'oraux réflexifs.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/885