Communauté de pratiques : un élément du changement organisationnel dans le cadre du déploiement d'un dispositif de formation hybride ?
- Fons, Céline (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Communauté de pratiques : un élément du changement organisationnel dans le cadre du déploiement d'un dispositif de formation hybride ?
- Auteur
- Fons, Céline
- Directeur de recherche
- Aussel, Lucie
- Date de soutenance
- 13 septembre 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Formation hybride
- Communauté de pratiques
- Résumé en français
-
Ce mémoire de recherche propose d’examiner les activités et le contexte dans lequel un comité de pilotage a
pour mission le déploiement de formation hybride au sein d’un établissement de formation au travail social.
Nous avons souhaité savoir si ce comité de pilotage pouvait constituer un élément de changement
organisationnel. Après une observation directe, nous avons tenté de le qualifier de communauté de pratiques
selon le modèle proposé par Wenger puis avons enquêté auprès des membres du comité de pilotage afin de
savoir s’il existait des éléments constitutifs d’un changement organisationnel.
Les résultats nous montrent que le déploiement émergent de ce projet et les activités toutes récentes du comité
de pilotage ne nous permettent pas d’apporter une réponse ferme. Nous avons toutefois identifié des points
qui suggèrent une évolution vers une réponse positive. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Fons, Céline (2019), Communauté de pratiques : un élément du changement organisationnel dans le cadre du déploiement d'un dispositif de formation hybride ? [Mémoire]