La stratégie métropolitaine de vente HLM dans un contexte de restructuration du modèle économique du logement social

Boutier, Thomas (2019) La stratégie métropolitaine de vente HLM dans un contexte de restructuration du modèle économique du logement social. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Boutier, Thomas
Directeur de recherche: Escaffre, Fabrice
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Villes, Habitat et Transition Ecologique
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Urbanisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
Uncontrolled Keywords: Logement social - Vente Hlm - Stratégies métropolitaines - Modèles économiques Hlm - Loi ELAN
Abstract: La question du logement social ne peut être débattue en faisant abstraction du contexte politique, social et économique dans lequel elle se pose. Le modèle du logement social français émane d’une construction historique créant ainsi un modèle de financement du logement social unique. Ce modèle pérenne, considéré comme l’un des plus efficaces en Europe, connaît aujourd’hui des transformations. Le désengagement progressif de l’Etat depuis les années 2000 dans le financement du logement social est aujourd’hui accéléré par des réformes représentées par la loi de finance pour 2018 et la loi ELAN. Ces modifications amènent la vente Hlm comme alternative aux baisses des subventions de l’Etat, développant ainsi les fonds propres des organismes de logements sociaux. Si les contours d’un nouveau modèle économique se dessinent, les collectivités locales se doivent d’anticiper et de mettre en place des stratégies de vente Hlm cohérente sur leur territoire afin de pouvoir continuer à exercer leur mission d’accueil des populations moins aisées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8898