Quels types de mémoires à long terme sont sollicités par la démarche d'investigation scientifique ?

Lieb, Joanna (2016) Quels types de mémoires à long terme sont sollicités par la démarche d'investigation scientifique ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lieb, Joanna
Directeur de recherche: Montoya, Jacques
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémoire à long terme, Mémoire perceptive, Mémoire épisodique, Mémoire sémantique, Démarche d'investigation scientifique, Modèle de Tulving
Abstract: Concernant l'enseignement des sciences en école primaire, les recommandations des programmes officiels, dans leurs acceptions actuelles, suggèrent la démarche d'investigation scientifique. Dans le cadre de cette démarche d'investigation, un enjeu important du professeur des écoles est de tenter de trouver les méthodes les plus optimales afin de faciliter chez ses élèves une bonne mémorisation des notions sur le long terme. Les recherches en neurosciences ont défini trois formes principales de mémoires à long terme, à savoir la perceptive (la mémoire des sens humains), la sémantique (basée sur le sens des choses) et l'épisodique (la mémoire autobiographique) et ont établi des modèles de mémorisation à long terme, dont le modèle de Tulving, mettant en jeu ces trois formes de mémoires, et qui sera décrit dans l'étude réalisée. Ce mémoire va se donner pour problématique de déterminer quelles formes de mémoires à long terme sont sollicitées par la démarche d'investigation. L'analyse de deux séances de sciences expérimentales et technologie animée par une enseignante pour des CM1 va permettre de fournir une réponse à cette question, réponse dans laquelle sera proposée une comparaison avec le modèle de Tulving.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/890