Régulation des émotions et pratique de la Méditation de Pleine Conscience à l’école, chez les 5-7 ans.

Bousquet, Marie-José (2019) Régulation des émotions et pratique de la Méditation de Pleine Conscience à l’école, chez les 5-7 ans. [Mémoire]

[img] Text

Marie-José.Bousquet_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bousquet, Marie-José
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychiatrie et santé mentale
Uncontrolled Keywords: Méditation de pleine conscience, Émotions, Peur, Anxiété, Stress, Jeune public
Abstract: La recherche menée a pour but d’observer l’impact, sur la régulation des émotions, d’une pratique de Méditation de Pleine Conscience (MPC), dans le cadre scolaire, pour des enfants de 5-7 ans. Un point sur les interventions de MPC et leurs effets dans la littérature scientifique ainsi que sur les émotions permet de poser l’hypothèse que la pratique de la MPC dans une classe de GS CP peut diminuer la peur perçue à l’école par ces élèves. Pour vérifier cette hypothèse, sept semaines de pratique de MPC ont été réalisées avec les 21 élèves d’une classe test. Un pré-test de la peur perçue a été mis en œuvre et une nouvelle évaluation a été proposée à la fin de la période de pratique. Parallèlement, une seconde classe de GS CP de 22 élèves, dans laquelle aucune pratique de la MPC n’a été mise en place, a servi de classe contrôle. Après analyse des résultats, on voit que la pratique de la MPC a influencé la peur perçue par les élèves de la classe test mais que cette influence n’est pas significative. La discussion nous amène à aborder ces résultats au regard de l’état actuel des recherches sur la pratique de la MPC en milieu scolaire et des suites qui pourraient être données.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8916