Usages juvéniles du réseau social numérique Instagram : enquête auprès d'adolescents de 14 à 16 ans.

Verin, Thibaud (2019) Usages juvéniles du réseau social numérique Instagram : enquête auprès d'adolescents de 14 à 16 ans. [Mémoire]

[img] Text

Thibaud.Verin_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (530kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Verin, Thibaud
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Réseaux sociaux
Uncontrolled Keywords: Identité, Adolescents, Sociabilité, Genre, Instagram, Réseau social numérique
Abstract: Ce travail de recherche s'est donné pour objectifs de comprendre les pratiques juvéniles du réseau social numérique Instagram chez les jeunes âgés de 14 à 16 ans. Il s'agit de comprendre quels usages sont liés à l'utilisation massive de ce réseau social numérique chez les adolescents.Pour réaliser cette étude nous avons effectué une enquête qualitative en menant neuf entretiens semi-directifs auprès de collégiens et lycéens de cette tranche d'âge. Nos travaux ont pour finalité de comprendre les motivations de ces jeunes entre construction de l'image de soi, partages avec les pairs et recherches de sociabilité. Ce mémoire aborde aussi les risques rencontrés par ces adolescents, notamment dans les commentaires reçus lors de leurs diverses publications et des protections qu'ils se donnent pour éviter les plus désagréables. Nous évoquons de même les différents stéréotypes genrés en étudiant les représentations qu'ont les adolescents sur leurs usages. Nous aborderons ensuite les quelques critiques portant sur le modèle économique des grandes entreprises d'internet. Enfin nous proposons quelques pistes pédagogiques afin de préparer au mieux ces adolescents à l'utilisation et au fonctionnement des réseaux sociaux numériques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8939