Effets de la scolarisation en milieu ordinaire avec le soutien d'un dispositif ULIS collège sur le rapport à la scolarité des élèves

Pessin, Marie (2019) Effets de la scolarisation en milieu ordinaire avec le soutien d'un dispositif ULIS collège sur le rapport à la scolarité des élèves. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pessin, Marie
Directeur de recherche: Capdevielle-Mougnibas, Valérie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Elèves à besoins particuliers, Inclusion scolaire, Dispositif collectif, Bien-être, Expérience scolaire
Abstract: Travailler en collège en tant qu’accompagnante d’élèves en situation de handicap a modifié et interrogé ma vision de leur scolarité et de l’inclusion en milieu ordinaire. Dans le cadre de mon mémoire de Master MEEF IPBEP, il m’a semblé nécessaire d'approfondir ce questionnement et d’essayer d’y apporter quelques réponses. Ma recherche s’est d’abord orientée sur l’histoire de la prise en charge du handicap en France et le parcours emprunté pour en arriver à l’inclusion scolaire, ses principes, contextes et empêchements. Mon objectif premier était de m’interroger sur le bien-être des élèves que j’accompagnais. Au fil de mes lectures et pour des raisons épistémologiques et des difficultés conceptuelles et d’opérationnalisation de la notion de bien-être, j’ai privilégié le concept d’expérience scolaire pour approcher leur ressenti au sein du milieu scolaire ordinaire auquel ils sont confrontés avec l’aide des dispositifs collectifs mis en oeuvre pour faciliter leur inclusion. À partir d’un cadre théorique, j’ai pu mettre en place une démarche de recherche afin de répondre à mes questionnements et d’approcher le vécu subjectif des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire, orientés dans une scolarisation collective et inclusive.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8949