Projet d’implantation d’une entreprise dans un lieu international prédéfini : le cas de l’Agence 636 à Barcelone

Puissegur, Hind (2019) Projet d’implantation d’une entreprise dans un lieu international prédéfini : le cas de l’Agence 636 à Barcelone. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Puissegur, Hind
Directeur de recherche: Pfeifle, Gabriela
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Diplôme: M2 LEA - Commerce international (CI)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: implantation à l’international, agence communication, stratégie réseaux sociaux
Abstract: L’implantation d’une entreprise à l’international peut être un levier de croissance considérable. Non seulement l’internationalisation peut ouvrir la conquête d’un nouveau marché mais elle peut également lui offrir une façon de se différencier de la concurrence. Mon étude porte donc sur la thématique de l’implantation à l’international d’une agence de communication mais plus particulièrement lorsque celle-ci décide de s’installer dans un lieu défini en amont de l’étude de marché. Ma recherche analyse le cas de l’Agence 636, entreprise française spécialisée en formation et stratégie réseaux sociaux qui souhaite s’implanter à Barcelone. Cela m’a conduite à me poser les questions suivantes : est-ce une économie d’étape que de prédéfinir son lieu d’implantation ? Est-ce suffisant de mettre en avant les bienfaits de son produit ou bien est-ce plus important de s’accommoder des différences culturelles ? Aussi, passer par un partenaire local est-il inévitable ? En vue d’esquisser quelques éléments de réponses, ce travail examine trois axes principaux : l’étude de marché internationale, l’importance des spécificités culturelles et les atouts dont dispose l’Agence 636 pour s’implanter à l’étranger. C’est à la lumière de la typologie de Croué que j’ai pu observer, vu les écarts enregistrés lors du processus d’internationalisation mis en place par l’Agence 636 pour s’implanter à Barcelone, qu’il n’était pas possible d’outrepasser certaines règles basiques. Celles-ci, si une fois prises en considération, n’assurent pas la réussite totale et absolue, elles réduisent au mieux les risques d’échec. Certes, le produit vendu par l’Agence a ses particularités mais cela ne la soustrait pas aux exigences du marketing international. J’ai pensé au début de mon travail, en réfléchissant aux différentes questions propres à la problématique, que le problème soulevé était lié au choix du lieu prédéfini. Or ce n’est pas le cas, puisqu’en référence à la typologie, en prédéfinissant le lieu d'implantation, l'Agence 636 qui, a priori, semble avoir brûlé des étapes importantes, n'est pas plus exposée à l'échec qu'en situation inverse. La réussite du processus d'internationalisation est plutôt liée à la teneur en ressources et compétences de l'entreprise qui détermine le choix du mode d'implantation rapide ou par étapes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8953