Enjeux et Spécificités de la Communication Internationale dans l'Enseignement Supérieur privé. Le cas de TBS Business School.

Moser, Hannah (2019) Enjeux et Spécificités de la Communication Internationale dans l'Enseignement Supérieur privé. Le cas de TBS Business School. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Moser, Hannah
Directeur de recherche: Pfeifle, Gabriela
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Diplôme: M2 Commerce international
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: communication, enseignement supérieur privé, international, mondialisation, digital, commercialisation de l’éducation
Abstract: Ce mémoire explore la question des techniques de communication utilisées dans le domaine de l’enseignement supérieur privé, se focalisant sur l’aspect international de ce dernier. Ma recherche se base sur TBS Business School, une école de commerce privée comprenant 5 campus dans 4 pays différents. Depuis une vingtaine d’années, des changements majeurs dans le monde entier ont transformé le visage de l’enseignement supérieur. De la privatisation de l’éducation et l’introduction de frais de scolarité dans certains pays à la mondialisation, en passant par la révolution digitale, le domaine de l’éducation a connu une mutation profonde. Ces changements, et plus précisément l’internationalisation du domaine, ont notamment entraînés une nouvelle compétitivité entre les établissements d’enseignement supérieur, les projetant dans une course vers l’excellence et les premières places aux palmarès. Pour les écoles privées, dont les étudiants sont des clients payant pour un service très particulier, leur éducation, cette concurrence accrue implique la nécessité de vendre pour perdurer. C’est alors que viennent en jeu les pratiques de communication pour tenter de se différencier et faire face à la concurrence.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8959