Les pratiques folksonomiques juvéniles ou la valeur des hashtags

Blaizot, Franck (2019) Les pratiques folksonomiques juvéniles ou la valeur des hashtags. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Blaizot, Franck
Directeur de recherche: Canet, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Education aux médias et à l'information (EMI)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Théorie de l'information
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Folksonomie, Tag, Hashtag, Adolescent, Culture juvénile
Abstract: La pratique de folksonomie est apparue avec l'essor des plateformes de publication issues du web 2.0. Le tag, et le hashtag, sont ainsi venus concurrencer les acteurs traditionnels de l'indexation afin de proposer une classification sociale et numérique de la multitude de ressources disponibles sur la toile. Notre recherche porte sur les pratiques juvéniles de folksonomie et vise à faire émerger les usages que les adolescents font de cette pratique de navigation sociale. Notre hypothèse insiste sur le fait que cette pratique informationnelle, en plus d'être un outil pour classer, trier et rechercher l'information en ligne, serait en réalité, plus qu'un nouveau mode d'expression utilisé par ce public adolescent, un outil de construction identitaire au contact de l'altérité et du monde numérique. De fait, nos travaux distinguent deux axes structurants : la folksonomie comme une pratique informationnelle et la folksonomie comme un expressivisme digitalisé formateur. Notre dispositif méthodologique repose sur un corpus d'entretiens semi-directifs réalisés en 2019 auprès de six adolescents d'un lycée professionnel. Nos résultats attestent d'une pratique folksonomique intégrée dans les comportements numériques des jeunes interrogés, que ce soit en tant que récepteur ou émetteur de l'information considérée, et moteur d'une affirmation identitaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8978