Existence de la dimension affective dans la relation enseignant-élève : perceptions, objectifs, et mise en pratique
- Sabaté, Delphine (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Existence de la dimension affective dans la relation enseignant-élève : perceptions, objectifs, et mise en pratique
- Auteur
- Sabaté, Delphine
- Directeur de recherche
- Bara, Florence
- Date de soutenance
- 25 septembre 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Relation affective enseignant-élève
- REE
- RAEE
- Résumé en français
-
On ne peut pas nier les fortes composantes relationnelles du métier d’enseignant. La relation est incontournable, même lorsqu’elle est absente, son absence se ressent, et de ce fait, la fait exister parfois par une frustration.
L’objectif de ce mémoire, est de prendre en compte la relation enseignant-élève(REE) dans sa dimension affective, et de faire ma recherche sous l’angle d’une (relation affective enseignant-élève (RAEE) avec une volonté d’utiliser le champ lexical de l’affection et de garder cette appellation.
L’enjeu de cette étude est de sensibiliser sur l’importance pour tous de développer une relation affective enseignant-élève, associé à une volonté de lever le tabou de cette prise de conscience. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Sabaté, Delphine (2019), Existence de la dimension affective dans la relation enseignant-élève : perceptions, objectifs, et mise en pratique [Mémoire]