L'utilisation des cartes heuristiques pour l'enseignement de la Culture Humaniste à l'école.

Doussau-Fribault, Aurélie (2016) L'utilisation des cartes heuristiques pour l'enseignement de la Culture Humaniste à l'école. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
doussau-fribault_aurelie_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Ce travail consiste à établir un constat et une définition de l'utilisation des cartes heuristiques à l'école et les conditions dans lesquelles cela profite à l'enseignement de la Culture Humaniste. En s'appuyant sur les travaux issus de la psychologie, des sciences cognitives et de l'éducation, les mécanismes en jeu lors d'un apprentissage avec des cartes mentales sont clarifiés. Cet outil semble être une option intéressante pour mener les élèves vers la démarche d'investigation.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Carte heuristique, Carte mentale, Arborescence, Cartographie, Culture humaniste
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Déposé par: Aurelie Fribault
Date du dépôt: 04 Oct 2016 13:22
Dernière modification le: 04 Oct 2016 13:22
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/900

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document