L'utilisation des cartes heuristiques pour l'enseignement de la Culture Humaniste à l'école.

Doussau-Fribault, Aurélie (2016) L'utilisation des cartes heuristiques pour l'enseignement de la Culture Humaniste à l'école. [Mémoire]

[img] Text

doussau-fribault_aurelie_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Doussau-Fribault, Aurélie
Directeur de recherche: Castagnet-Lars, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Carte heuristique, Carte mentale, Arborescence, Cartographie, Culture humaniste
Abstract: Ce travail consiste à établir un constat et une définition de l'utilisation des cartes heuristiques à l'école et les conditions dans lesquelles cela profite à l'enseignement de la Culture Humaniste. En s'appuyant sur les travaux issus de la psychologie, des sciences cognitives et de l'éducation, les mécanismes en jeu lors d'un apprentissage avec des cartes mentales sont clarifiés. Cet outil semble être une option intéressante pour mener les élèves vers la démarche d'investigation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/900