L'impact du digital dans l'évolution des stratégies des marques du secteur du luxe

Bousquet, Morgane (2019) L'impact du digital dans l'évolution des stratégies des marques du secteur du luxe. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bousquet, Morgane
Directeur de recherche: Kechidi, Mohamed
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Diplôme: M2 Affaires économiques internationales
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Ordinateur et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Commerce
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Communications
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Milieux et changements globaux
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
Uncontrolled Keywords: Luxe, stratégies, digital, transition, consommation
Abstract: L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé le quotidien des consommateurs du luxe. Ils sont ultraconnectés, ce qui leur permet d’acquérir une certaine maîtrise et une exigence plus poussée, ils sont à la recherche d’un nouveau luxe en accord avec leurs valeurs. Cet environnement incertaina déstabilisé les grandes maisons de luxe. Le secteur, que l’on croyait pourtant immuable, prend alors des risques et expérimente des stratégies inédites afin de répondre à cette nouvelle demande. Ces stratégies sont en grande majorité digitales et ont alors pour objectif de créer un univers de marque avec la redéfinition du rôle des points de vente physiques et leur présence sur Internet mais aussi la redéfinition du rôle du consommateur. Les marques ont intégré le digital dans leurs stratégies globales de marketing mais aussi de production, de distribution, de relation client et de RSE après avoir accumulé de nombreuses années de retard dans le domaine.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9021