L’accueil du public sourd dans les hôtels : Une enquête auprès d’usagers et d’hôtels à Toulouse

Lavassani, Fatemeh Sadat (2019) L’accueil du public sourd dans les hôtels : Une enquête auprès d’usagers et d’hôtels à Toulouse. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Fatemeh Sadat.Lavassani_master1.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Deafpublic welcome in hotels: A survey of users and hotels in Toulouse
Creators: Lavassani, Fatemeh Sadat
Directeur de recherche: Chantal, Dompmartin
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Sciences du langage
Diplôme: M1 Etudes françaises et francophones (E2F)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Tourisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: public sourd, personnels hôteliers, rapport exolingue, interculturalité, accessibilité
Mots-clés dans une autre langue: deaf public, hospitality staff, exolingual relationship, interculturality, accessibility
Abstract: Notre objectif vise à évaluer le rapport exolingue et interculturel entre le public sourd et les entendants dans les hôtels. Cette étude sociolinguistique a été réalisée sur un corpus d’entretiens enregistrés et transcrits, répartis entre trois types de données différentes : population sourde, personnels hôteliers, entreprises d’interprétations LSF et supports techniques. Les résultats montrent que dans les hôtels, la représentation normative de la surdité freine la clientèle sourde à bénéficier des services de qualité égalitaires. Les mesures techniques prises auparavant n’optimisent pas l’accessibilité de la communauté sourde.
Résumé dans une autre langue: Our objective is to assess the exolingual and intercultural relationship between the deaf and the hearing in hotels. Sociolinguistic experiments were carried out on a French corpus of recorded and transcribed interviews, including three different types of data: deaf population, hotel staff, French Sign Language (LSF) interpretation services and technical support companies. The results showed that in hospitality establishments, the normative representation of deafness hinders deaf customers to benefit from egalitarian quality services. The technical measures taken before, do not optimize the accessibility of the deaf community.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9031