Comment les opérateurs de vélos en free floating doivent-ils adapter leur offre pour perdurer sur le marché français ? L’exemple de Mobike

Bouti, Alexandre (2019) Comment les opérateurs de vélos en free floating doivent-ils adapter leur offre pour perdurer sur le marché français ? L’exemple de Mobike. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bouti, Alexandre
Directeur de recherche: Dugot, Philippe
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M2 Transports Mobilités
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Aménagement du territoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Transport
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie urbaine
Uncontrolled Keywords: Mobilité, Vélo, Free floating, Collectivités territoriales, Intermodalité
Abstract: L’arrivée massive en France de flotte en libre-service sans station originaire de Chine bouscule la hiérarchie des modes de transport longtemps dominé par la voiture individuelle et les transports en commun. Cela s’accompagne de l’arrivée de nouveaux acteurs et opérateurs. Ils partent à la conquête de ce nouveau marché qu’offre la micromobilité. Si ce nouveau modèle séduit rapidement les utilisateurs, les nombreuses incivilités et actes de vandalisme vont pousser certains opérateurs à abandonner. Tout l’enjeu pour ces opérateurs estd’opérer une mue fondamentale au maintien de leurs activités. Dans ce contexte, ces acteurs doivent trouver des moyens structurels et commerciaux pour pouvoir se tourner vers de nouveaux marchés et pérenniser cette offre de mobilité. Les villes moyennes, actuellement en période de redynamisme de ces centres-villes, pourraient offrir une alternative pertinente à ces sociétés pour s’imposer durablement dans l‘écosystème des transports français. Nous prendrons ici l’exemple de l’opérateur chinois Mobike pour illustrer nos propos.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9046