Penser les masculinités dans le théâtre colombien contemporain (1991-2015) : pistes conceptuelles pour appréhender les mutations de l’androcentrisme

Serban, Gabriella (2019) Penser les masculinités dans le théâtre colombien contemporain (1991-2015) : pistes conceptuelles pour appréhender les mutations de l’androcentrisme. [Thesis]

[img] Version de Diffusion
Text

Gabriella.Serban_these_7993.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Thinking masculinities in colombian contemporary drama (1991 - 2015) : conceptual approaches to understanding the changes in androcentrism
Titre dans une autre langue: Pensar las masculinidades en el drama contemporáneo colombiano (1991 - 2015) : propuestas conceptuales para entender los cambios en el androcentrismo
Creators: Serban, Gabriella
Directeur de recherche: Garnier, Emmanuelle
Doctoral school: ALLPH@ : Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Research unit: Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles - LLA CREATIS
Diplôme: Doctorat en Etudes Hispaniques et Hispano-américaines
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
Uncontrolled Keywords: Masculinités : Théâtre ; Colombie ; Genre ; Dramaturgie contemporaine ; Imaginaires sociaux ; Amérique latine
Mots-clés en anglais: Masculinities ; Theater ; Colombia ; Gender ; Contemporary drama ; Social imaginaries ; Latin America
Mots-clés dans une autre langue: Masculinidades ; Teatro ; Colombia ; Género ; Dramaturgia contemporánea ; Imaginarios sociales ; América latina
Abstract: Comment le tournant esthétique et politique de la fin du siècle affecte-t-il les représentations des masculinités ? Après les différentes guerres qui ont marqué le XXe siècle – les guerres mondiales, mais aussi le conflit armé colombien –, les valeurs les plus martiales de la virilité sont en déclin. Cela est visible dans une déliquescence de la figure du héros dans les textes contemporains, alors même que celle du tyran est plus vive que jamais, en accord avec l’ère postmoderne. L’enjeu de cette thèse est d’observer ces mutations et d’interroger leurs implications, enjeux et limites au sein d’un théâtre d’un dynamisme remarquable : le théâtre colombien. En quoi les textes sont-ils susceptibles d’impulser de « nouvelles masculinités » et/ou de refonder profondément la structure dramatique et le système de genre ? Ce travail propose ainsi d’explorer des textes méconnus du public français et de forger des outils conceptuels pour saisir les tendances actuelles sur ces questions.
English abstract: How does the aesthetic and political turn of the end of the century affect the representation of masculinities? After the various wars that marked the 20th century - the world wars, but also the Colombian armed conflict - the most martial values of manhood are in decline. This can be seen in the relative deliquescence of the figure of the hero in contemporary texts, whereas the figure of the tyrant is more vivid than ever, in accordance with the postmodern era. The challenge of this thesis is to observe these changes and to question their implications, challenges and limits within a remarkably dynamic theatre: the Colombian theatre. In what way are the texts likely to stimulate "new masculinities" and/or profoundly rebuild the dramatic structure and gender system? This work thus proposes to explore texts that are not well known to the French public and to forge conceptual tools to capture current trends on these issues.
Résumé dans une autre langue: ¿Cómo afecta a la representación de las masculinidades el cambio estético y político finisecular? Después de las diversas guerras que marcaron el siglo XX - las guerras mundiales, pero también el conflicto armado colombiano - los valores más marciales de la hombría están en declive. Esto puede verse en la relativa decadencia de la figura del héroe en los textos contemporáneos, mientras que la figura del tirano es más viva que nunca, de acuerdo con la era postmoderna. El reto de esta tesis es observar estos cambios y cuestionar sus implicaciones, desafíos y límites dentro de un teatro notablemente dinámico: el teatro colombiano. ¿De qué manera los textos pueden estimular "nuevas masculinidades" y/o reconstruir profundamente la estructura dramática y el sistema de género? Este trabajo propone, pues, explorar textos poco conocidos por el público francés y forjar herramientas conceptuales para captar las tendencias actuales sobre estos temas.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9054