Contribution à la description de la sémantique musicale - Analyse d'un protocole EEG dans le cadre de la sémiotique peircéenne

Bedoya, Karla (2019) Contribution à la description de la sémantique musicale - Analyse d'un protocole EEG dans le cadre de la sémiotique peircéenne. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bedoya, Karla
Directeur de recherche: Astésano, Corine
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Sciences du langage
Diplôme: M2 Linguistique, Cognition, Communication
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Linguistique comparée
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
Uncontrolled Keywords: comparaison musique/langage, sémantique musicale, processus interprétatif, Peirce, analyse protocole EEG.
Mots-clés dans une autre langue: music/language comparison, musical semantics, interpretive process, Peirce, EEG protocol analysis.
Abstract: Ce travail s’inscrit dans le champ d'étude comparatif de la musique et du langage. Il peut se définir comme une proposition de synthèse de différentes visions sur la sémantique musicale et un complément aux études scientifiques dans ce domaine. Plus précisément, la comparaison de la musique et du langage est un sujet qui connaît un regain d’intérêt et ce, notamment en neurosciences. Parmi d’autres travaux se concentrant plus sur l’aspect harmonie/syntaxe, une étude s’est intéressée à la sémantique musicale. Cette étude, menée par Koelsch, Kasper, Sammler, Schulze, Gunter, et Friederici (2004), a démontré qu’il y avait un traitement sémantique lors de l’écoute d’extraits musicaux. Toutefois, la méthode utilisée ne permettait pas aux auteurs de faire une description de la nature de cette sémantique. Par conséquent, ce travail de recherche est une proposition de description de la sémantique musicale et des processus interprétatifs en jeu lors de l’écoute d’extraits musicaux. À l’aide des éléments de définition se trouvant dans la littérature scientifique ainsi qu’au moyen de la théorie du signe de C.S. Peirce, cette étude propose une analyse sémiotique du matériel expérimental de l’étude de Koelsch et al. (2004).
Résumé dans une autre langue: This work is part of the comparative study of music and language. It can be defined as a proposal for the synthesis of different visions on musical semantics and a complement to scientific studies in this field. More specifically, the comparison of music and language is a subject that is experiencing renewed interest, particularly in neuroscience. Among other works focusing more on the aspect of harmony / syntax, one study was interested in musical semantics. This study, conducted by Koelsch, Kasper, Sammler, Schulze, Gunter, and Friederici (2004), demonstrated that there was semantic processing when listening to musical excerpts. However, the method used did not enable the authors to describe the nature of this semantics. Therefore, this research work is a proposal for describing musical semantics and interpretative processes in play when listening to musical excerpts. Using the definition elements found in the scientific literature as well as by the sign theory of C.S. Peirce, this study proposes a semiotic analysis of the experimental material of the Koelsch et al. (2004).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9060