Modélisation d'un dispositif de prévention du décrochage : approche comparée des contextes d'enseignement supérieur en France et en Colombie

Silva Hernández, Adriana (2018) Modélisation d'un dispositif de prévention du décrochage : approche comparée des contextes d'enseignement supérieur en France et en Colombie. [Thesis]

[img]
Preview
Version de Diffusion
Text

Silva.Silva Hernandez_these_6294.pdf


Télécharger (4MB) | Preview
Item Type: Thesis
Titre en anglais: Modeling within a scheme of prevention of the dropout : compared approach to the contexts of higher education in France and in Colombia
Creators: Silva Hernández, Adriana
Directeur de recherche: Marcel, Jean-François
Doctoral school: CLESCO : Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition
Research unit: Education, Formation, Travail, Savoirs - EFTS
Diplôme: Doctorat en Sciences de l'Education
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Approche comparée, Décrochage, Dispositif, Enseignement supérieur, Prévention
Mots-clés en anglais: Comparative approach, Dropout, Scheme, Higher education, Prévention
Mots-clés dans une autre langue: Perspectiva comparada, Deserción, Dispositivo, Educación superior, Prevención
Abstract: Cette recherche s’intéresse au modèle du dispositif, pour ce faire nous analyserons le cas de la prévention du décrochage dans l’enseignement supérieur en France et en Colombie. Nous faisons une étude comparative entre les deux pays, afin de couvrir l’ensemble du processus de prévention du décrochage dans le contexte universitaire. Nous nous intéressons donc au processus de prévention du décrochage qui va à partir des lois politiques éducatives qui l’impulsent jusqu’à sa mise en œuvre dans le quotidien des acteurs qui intègrent le dispositif. Le décrochage dans le cadre éducatif est un processus conduisant à un étudiant à se délier du système de formation jusqu’à l’abandonner avant d’avoir un diplôme. Les besoins et les nécessités dans le fonctionnement des universités privées et publiques sont de plus en plus évidents. Plusieurs sortes de dispositifs ont été élaborées pour aider les étudiants dans leur parcours universitaire. Notre modèle du dispositif est applicable à nos éléments empiriques. Nous visons l’élaboration d’un modèle du dispositif heuristique qui peut être aussi un outil utilisable pour connaître différents phénomènes sociaux.
English abstract: This research focuses on the modeling of a dropout prevention program in higher education in France and Colombia. We proceed by doing a comparative study between the two countries, with the aim of covering a set of preventive dropout processes in the university context. We are therefore specially interested on the dropping out prevention process that goes from the promotion of educational policies laws through their implementation in the daily activities of the different actors who are part of the program. The dropout in the educational environment is a process that leads a student to withdraw from the educational system until abandoning it before having a degree. The needs and requirements in the functioning of private and public universities are becoming increasingly evident. That is why different sort of mechanisms have been developed in order to help students in their academic career. Our program model is applicable to our empirical data. Our goal is the development of a heuristic program model that can be, at the same time, an implementable tool to know different social phenomena.
Résumé dans une autre langue: Esta investigación se centra en la realización de un modelo de dispositivo. Para ello analizaremos el tema de la prevención de la deserción en la educación superior en Francia y Colombia. Haremos un estudio comparativo entre los dos países para así cubrir el proceso de prevención de la deserción. Esta investigación estudia las políticas educativas que la impulsan hasta la implementación en el trabajo cotidiano de los actores que integran el dispositivo. La deserción en el marco educativo se entiende como un proceso que lleva a un estudiante a desvincularse del sistema de formación hasta el punto de abandonar los estudios antes de la obtención del diploma. Las necesidades y exigencias en el funcionamiento de las universidades publicas y privadas son cada vez más evidentes. Existen diferentes tipos de dispositivos para ayudar a los estudiantes en su proceso de formación académica. Nuestro modelo de dispositivo es aplicable a nuestros elementos empíricos. La elaboración del modelo de dispositivo apunta a la elaboración de un modelo heurístico que pueda ser utilizado para conocer diferentes fenómenos sociales.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/9085